Soulager l'arthrose du cheval

Soulager l'arthrose du cheval

L'arthrose du cheval fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années. En effet, Opale avait déjà de l'arthrose lorsque je l'ai achetée à 9 ans. Pour en savoir plus sur notre parcours, rendez-vous ici.

Au fil des années, nous avons donc pu tester un certain nombre de compléments pour améliorer son confort au quotidien avec des résultats très variables. Nous n'avons évidemment gardé que ceux qui ont apporté une véritable amélioration de sa locomotion et de son bien-être.

Harpagophytum

harpagophytum arthrose cheval

Il s'agit du complément le plus connu pour soulager l'arthrose chez le cheval (ainsi que chez l'humain et le chien). Cette plante, aussi appelée la griffe du diable, pousse dans des régions semi-désertiques et a des vertus anti-inflammatoires puissantes.

En cure ponctuelle, les compléments à base d'harpagophytum permettent de soulager votre cheval lors des crises inflammatoires. Ici, nous en utilisons deux, le Essential Arthro du Laboratoire LPC ou le Devil's Relief de Naf.

  • Essential Arthro : mélange d'harpagophytum, de reine des prés et de prêle pour soulager les crises inflammatoires légères
  • Devil's Relief : combinaison d'harpagophytum avec plusieurs plantes aux effets anti-oxydants et anti-inflammatoires, il est particulièrement adapté aux phases de douleurs importantes
Précautions : 

L'harpagophytum est un anti-inflammatoire puissant (du moins ceux de notre sélection). Il faut donc en tenir compte et adapter le travail. Si un cheval souffrant d'arthrose doit garder une activité physique, il faudra alléger au maximum cette activité pendant la cure.

La prise d'harpagophytum peut également provoquer des maux de ventre. Il est déconseillé de prolonger les cures et chez les chevaux souffrant d'ulcères.

Enfin, c'est une substance reconnue dopante en compétition. Il faut donc stopper les compléments en contenant au moins 48 heures avant tout concours.

De l'huile dans les rouages

Les compléments à base d'harpagophytum ne peuvent pas être utilisés au quotidien. Ils peuvent dissimuler la douleur et provoquer des maux de ventre. Ils sont en outre interdits en compétition.

Il est tout à fait possible de soulager les raideurs articulaires des chevaux avec de l'arthrose pour améliorer leur confort au travail. On utilise alors des compléments contenant de la glucosamine et de la chondroïtine qui permettent d'améliorer la mobilité des articulations.

La glucosamine permet de préserver l'intégrité du cartilage et d'augmenter la mobilité. Elle possède également un fort pouvoir anti-oxydant.

La chondroïtine participe à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Elle assure élasticité, solidité et souplesse aux articulations.

Le Flexi'Moka de Mila Moka combine ces deux substances avec les propriétés anti-oxydantes du curcuma et des extraits de pépins de raisin. Il contient également du sélénium et du lithotamne pour assurer une bonne minéralisation osseuse.

L'avantage de ce type de compléments, c'est qu'ils peuvent être donnés ponctuellement en cure mais également au quotidien sans risques pour nos chevaux.

 

Aujourd'hui, l'arthrose n'est plus une condamnation à la retraite sportive. Avec les compléments adaptés, il est possible d'améliorer énormément le confort de nos chevaux au quotidien et de poursuivre une pratique sportive (adaptée évidemment). Les professionnels qui nous entourent seront les meilleurs alliés pour comprendre au mieux les limites à l'activité de nos chevaux souffrant d'arthrose.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.