Arthrose chez le cheval - Opale

Arthrose chez le cheval - Opale

L'arthrose est une dégradation dégénérative du cartilage articulaire qui touche plus particulièrement les articulations du cheval. Si elle touche majoritairement les chevaux âgés dû fait de la dégradation cellulaire liée à l'âge, il n'est pas rare de la retrouver chez des chevaux plus jeunes. 

Mais même si elle est très répandue, il est tout à fait possible de soulager les chevaux qui souffrent d'arthrose. Un diagnostic d'arthrose n'est pas une condamnation à la retraite et avec des compléments et un travail adapté, certains chevaux s'en sortent très bien.

Notre expérience

Opale était une jument de club qui présentait déjà à l'époque des raideurs et des irrégularités dans sa locomotion. Malgré les efforts que faisaient notre coach pour la préserver, je me suis vite rendue compte que l'équitation club ne lui conviendrait pas longtemps. J'ai donc pris la décision de l'acheter pour lui offrir une vie et des soins plus adaptés à ses besoins.

Achetée sans visite d'achat, j'avais été prévenue par ma coach de très fortes suspicions d'arthrose la concernant. Ces suspicions ont été confirmées moins d'un an après quand elle a fait une entorse du boulet. Les radios ont montré de l'arthrose dans les boulets des deux antérieurs. Je n'ai pas poussé les examens plus loin car elle ne présentait pas de boiteries, de raideurs handicapantes ou de douleurs.

En adoptant un protocole de soins, des compléments et un travail adapté, cette petite jument qui ne galopait à main gauche que 1 fois 10 s'est révélée. Elle m'a ainsi offert des podiums en dressage, des expériences inoubliables à pied et à l'obstacle et une locomotion d'une justesse incroyable (en filet et en cordelette).

Comment on gère au quotidien

Notre priorité a été de s'entourer de professionnels de confiance. Si nous avions une coach très pointue qui m'a appris à gérer sa locomotion particulière, nous nous sommes entourés au fil des années d'autres professionnels : vétérinaire, maréchal-ferrant, ostéopathes (oui, avec un s), dentiste (bouche très délicate après ses années club), masseuse, nutritionniste, shiatsuki...

Opale profite également de conditions de vie idéales pour notre pluvieuse Bretagne. L'hiver, un box bien chaud pour la nuit et un grand pré pour la journée. L'été, une vie dehors jour et nuit avec suffisamment d'espace pour se déplacer et se mobiliser.

Niveau compléments pour l'arthrose, Opale reçoit au quotidien des compléments à base de chondroïtine et glucosamine. Nous avons eu de très bons résultats avec le Flexi'Moka qui contient en plus des extraits végétaux anti-oxydants et anti-inflammatoires. Il peut arriver que nous ayons besoin de faire une cure d'harpagophytum l'hiver. Selon le niveau de douleurs, nous utilisons soit l'Essential Arthro soit le Devil's Relief (le plus fort). L'harpagophytum pouvant provoquer des maux de ventre chez le cheval, il est recommandé de ne l'utiliser qu'en cure ponctuelle.

** ATTENTION : l'harpagophytum est considéré comme dopant et doit donc être arrêté avant toute compétition au moins 48h. Son action anti-douleurs est puissante, il faut en tenir compte et alléger au maximum le travail.**

arthrose et travail du cheval

Le travail du cheval présentant de l'arthrose doit être le plus régulier possible. Et surtout, il doit être adapté en fonction de la localisation et de la gravité. Pour Opale, nous avons pu bénéficier de l'expertise en locomotion de notre première coach. Nous avons dû malheureusement trouver un autre enseignant il y a 2 ans et nous avons eu la chance de trouver un autre coach sur la même longueur d'ondes.

Notre travail consiste vraiment à mobiliser au maximum son corps dans la décontraction afin de lui assurer une musculature lui permettant de compenser la dégradation liée à l'arthrose. En combinaison avec le suivi ostéo/masseuse et des soins réguliers (notamment la pose d'argile), je suis très vigilante sur le matériel utilisé afin de lui garantir le maximum de confort. Nous sélectionnons également nos sorties concours avec soin pour lui assurer un sol idéal pour son confort. En cas de grosses intempéries, il peut nous arriver de ne pas partir parce qu'on sait que le sol n'aura pas tenu suffisamment et aura durci (notamment l'hiver).

J'utilise :

Photo : JJ'immortalise
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.