Test du couvre-reins Back on Track

Test du couvre-reins Back on Track

Avec le retour de l’hiver, du froid, de la pluie, de le tempête (bref, vous voyez l’idée), c’était l’occasion de tester la technologie Welltex de Back on Track en version couvre-reins. Opale, 16 ans (parfois 7 dans sa tête) avec son dos sensible, était notre cobaye idéal. Elle a une sensibilité et un tempérament qui nous permettent de savoir de suite si un équipement lui apporte du confort.

Le couvre-reins Sammy de Back on Track est doublé en Welltex, le tissu développé par Back on Track. Cette technologie est inspirée d’une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à appliquer un type spécifique de marbre sur les muscles endoloris. Le Welltex est composé de fibres de polyester et de polypropylène mélangés avec de la poudre céramique. Cette poudre permet de réfléchir la chaleur corporelle et de la renvoyer vers le corps sous forme de rayonnements infrarouges.

couvre reins back on track dos sensible

J’étais à l’origine plutôt sceptique sur l’effet de la céramique. Après un premier test sur moi (Back on Track propose également une gamme destinée aux cavaliers), j’ai décidé de passer au test sur Opale.

Avec son arthrose, elle a vraiment besoin de tout le confort nécessaire, notamment lors des hivers humides que nous connaissons dans le Finistère. Le couvre-reins était déjà un incontournable de nos séances mais j’utilisais jusque-là un simple couvre-reins imperméable doublé polaire.

On a testé le couvre-reins Sammy pendant un peu plus de deux semaines sous la pluie mais aussi par temps froid. Ayant l’habitude de travailler avec le couvre-reins polaire, on a pu vraiment voir si le Welltex apportait plus de confort pour Opale.

Clairement, on note une réelle différence dans le fonctionnement de la jument. Elle montre une vraie force dans l’arrière-main et dans le dos tout au long de la séance et quel que soit la météo. Elle a également gagné en souplesse et en confort. Alors qu’auparavant elle pouvait montrer des signes d’inconfort voire de vraies raideurs si la météo avait été très humide ou en raison de ses chaleurs, on note un vrai gain sur la décontraction avec l’utilisation du couvre-reins. On a pu également le tester lors de plusieurs cours et avoir ainsi la confirmation de mon ressenti par notre enseignant.

couvre reins welltex arthrose

En conclusion, c’est un couvre-reins qui tient ses promesses. Je ne me vois pas du tout revenir à mon ancien couvre-reins classique étant donné le confort qu’elle a gagné grâce au Welltex. Et comme il est imperméable (testé en situation, merci l’averse de grêle d’avoir participé au test de bon cœur), il peut vraiment s’utiliser tout l’hiver. Il ne glisse (presque) pas avec la monoquartier (voir photo), notamment grâce à une attache solide devant. Sa forme n’éloigne pas la jambe, que ce soit en selle de dressage ou en selle classique, et permet de travailler dans la finesse (ce qui n’était pas le cas avec mon ancien couvre-reins).

Nous le recommandons particulièrement pour l'arthrose chez le cheval (jeune ou vieux) ainsi que pour les juments aux chaleurs douloureuses. Nous avons également noté un vrai confort chez Socrate qui est un cheval au dos sensible.

Photos : JJ’immortalise

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.