« Recule tes jambes, redresse-toi... », qui n’a jamais entendu son enseignant répéter ça ? En général, en faisant un gros effort sur le moment, on arrive à corriger, et dès qu’on se concentre sur autre chose, le défaut revient au galop.
Et si une partie du problème venait de la selle ?
L’un des rôles principaux de la selle est d’équilibrer le cavalier. Cela peut varier en fonction de la morphologie de chacun mais, d’une manière générale, on tend vers un alignement du talon, de la hanche et de l’épaule du cavalier pour qu’il soit au-dessus de ses pieds.
C’est là que l’adaptation de la selle et donc son équilibrage vont avoir un impact. Si quelques cavaliers sont capables de lutter contre leur selle pour trouver leur position, la grande majorité d’entre nous va se laisser guider par celle-ci et donc prendre une mauvaise position si l’équilibrage n’est pas bon.
Une selle inadaptée ne se contentera donc pas d’impacter le cheval, elle jouera aussi sur la position du cavalier. Parmi les 2 problèmes les plus communs, on trouve la selle trop étroite et la selle trop large.
Pour les exemples qui suivent, on a utilisé le même cheval, le même cavalier et la même selle (une Ikonic Jump Évolution à arcade interchangeable) réglée différemment.
La selle équilibrée
Commençons par regarder ce qu’est une selle équilibrée. On voit que le siège est parallèle au sol. C’est ce qui va permettre au cavalier d’être plus facilement au-dessus de ses pieds et de descendre ses jambes.
On retrouve ainsi cette idée d'équilibre permettant un début d’alignement talon-hanche-épaule.
La selle trop étroite
Quand une selle est trop étroite, elle ne descend pas suffisamment autour du garrot et prend alors une inclinaison en « hors-bord ».
Une selle trop étroite place généralement le cavalier en position dite « de chaise ». Le cavalier aura typiquement les jambes très en avant, les fesses sur le troussequin et la sensation d’avoir les épaules qui basculent vers l’arrière.
Si la selle sans le poids du cavalier aura tendance à faire pression sur la base du garrot, on voit bien sur la photo qu’en ajoutant le cavalier, elle risque en réalité de provoquer des points de pression au niveau des lombaires car elle rejette tout le poids du cavalier derrière.
La selle trop large
À l’inverse, la selle trop large descend sur la base de garrot et en plus de risquer de blesser le dessus du garrot en touchant, elle va prendre une inclinaison descendante.
En termes de position, une selle trop large va envoyer le cavalier vers l’avant ce qui se traduira par un cavalier penché en avant avec les jambes reculées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en envoyant ainsi le cavalier devant qu’une selle trop large viendra provoquer des pressions sur le garrot.
Même si on a volontairement exagéré les positions, on se rend compte que l’adaptation et l’équilibrage de la selle vont avoir un impact important sur la position du cavalier. Si vous rencontrez l’un de ses problèmes de position ou si votre cheval présente des tensions répétées au garrot ou aux lombaires, pensez à faire vérifier l’adaptation de votre selle. Notre discipline est suffisamment exigeante sans devoir, en plus, lutter contre son matériel.
De plus, il ne faut pas oublier que le cheval est un être vivant, sa morphologie peut donc changer. Cela peut être lié à la croissance, au développement musculaire avec le travail, à une perte d’état suite à une période d’arrêt, etc. Une selle adaptée à un moment donné peut donc ne plus l’être suite à un changement de morphologie. Il est important de faire vérifier régulièrement l’adaptation de sa selle à son cheval et préférable d’avoir une selle adaptable qui pourra suivre ses évolutions quelles qu’elles soient.