Entretien des cuirs

Entretien des cuirs

Pour beaucoup d'entre nous, l'entretien des cuirs est une corvée qui est très loin dans notre liste de priorités. On se retrouve donc avec des cuirs secs, sales, craquants et vraiment pas confortables.

Et pourtant, on est tous conscient qu'un cuir entretenu et nourri nous accompagnera bien plus longtemps. Sans compter que la crasse collée peut abîmer la peau fine de nos chevaux. Alors si vous voulez profiter de cuirs souples avec une durée de vie allongée, suivez nos conseils !

Étape 1 : Décrasser

Le combo poussière et sueur aime particulièrement se coller sur nos cuirs, notamment les sangles, les filets et les licols.

cuirs sales

Pour bien nettoyer, il suffit de s'équiper d'une lingette en microfibres (en supermarché, magasin de bricolage...) et d'un peu d'eau moyennement chaude. La chaleur de l'eau associée aux microfibres de la lingette va permettre de décoller facilement la crasse et de mettre à nu le cuir. 

!! Attention : Essorer très fort la lingette pour mouiller le cuir le moins possible !!

Étape 2 : Nourrir

Après avoir laissé le cuir sécher, vous allez pouvoir le nourrir en profondeur. Deux options s'offriront à vous :

  • De l'huile pour un cuir très sec : à appliquer en massant au pinceau (rayon bricolage nickel)
  • Du baume pour un cuir souple : à appliquer en massant avec un chiffon (vieux drap découpé, t-shirt troué... donnons une seconde vie à nos tissus foutus)

Si le cuir est vraiment désespéré, vous pouvez faire huile puis baume. L'huile nourrira plus profondément et aidera à assouplir.

Typiquement, une selle bien entretenue sera beaucoup plus confortable à utiliser pour vous avec un meilleur grip et plus de précision dans l'action de jambes (grâce à des quartiers souples). En prime, le cuir marquera beaucoup moins, augmentant la valeur de la selle à la revente si besoin.

entretien du cuir

Étape 3 : Protéger

Alors là, on passe à l'étape pas du tout instinctive mais qui nous permet d'avoir des cuirs nickel depuis plusieurs années. L'astuce nous a été donnée par notre ancienne coach qui était une passionnée du cuir.

On finit par une couche de savon qui en plus de faire briller, formera une couche protectrice sur laquelle la poussière et la crasse vont se coller. Ainsi, quand vous voudrez nettoyer vos cuirs, la saleté partira toute seule avec le savon.

On utilise deux types de savon pour cuir :

  • le Savon glycériné Easy Clean : super nourrissant, on l'utilise l'été pour éviter à nos cuirs de trop sécher
  • le Savon Combi + : c'est notre chouchou de l'hiver. Non gras et avec un actif anti-moisissures, il évite à nos cuirs de verdir

Si vous êtes pressé(e), vous pouvez tout à fait juste mettre un coup de savon pour donner un coup de propre rapide. En protégeant vos cuirs, cela vous permettra d'espacer les graissages.

Notre routine cuir dans l'ordre :

routine entretien des cuirs

Un cuir bien nourri subira moins le temps qui passe et vous accompagnera plus longtemps. Étant donné le prix du matériel, vous le sentirez sur votre portefeuille et en achetant moins, vous faites un geste pour la planète.

N'hésitez pas à nous faire vos retours après avoir testé cette technique !

Tips : Les cuirs se font très bien devant une bonne série ou un bon film ;)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.