Bien entretenir ses bottes, ses boots et ses chaps

Bien entretenir ses bottes, ses boots et ses chaps

L'entretien des bottes, boots et chaps est différent de l'entretien des autres cuirs (filets, licols, selles, etc.). Si l'objectif est d'assouplir les autres cuirs pour qu'ils soient confortables pour nous et nos chevaux, il est indispensable de préserver la rigidité des bottes, boots et chaps (vous pouvez aller direct à la 3ème étape pour ces dernières).

nettoyer ses bottes

Cette paire de bottes a été achetée en mai 2020 et sert entre 4 et 7 fois par semaine.

1ère étape : Bien les démarrer

Avant toute utilisation d'une paire de bottes ou de boots, il est conseillé de les huiler pour assouplir un minimum le cuir. Selon la souplesse de cuir choisie, on va huiler entre 4 et 7 fois (environ). L'idée est que le cuir soit suffisamment malléable pour se faire au pied et surtout à la cheville. Cela vous évitera ainsi d'avoir un cuir qui craque au niveau des plis ou d'avoir une semelle qui se décolle.

On vous recommande l'huile Innov'Oil qui nourrit super bien sans abîmer les coutures.

2ème étape : Faire ses bottes ou ses boots

C'est une étape indispensable si on veut que nos bottes ou boots remplissent leur rôle. L'intérêt est qu'elles aident notre pied et notre jambe à garder une bonne position facilement (d'où l'importance de garder une certaine "rigidité").

Pour cela, rien de plus facile ! Une fois bien huilée, il va falloir vous imposer de ne les porter fermées qu'à cheval. Si vous marchez avec, elles vont très rapidement prendre le mouvement de votre pied qui marche et ne plus remplir leur rôle à cheval.

3ème étape : L'entretien

Une fois que vous avez bien démarré puis cassé vos bottes ou vos boots, il va être indispensable de les entretenir de manière à garder la forme qu'elles auront prises. Même traitement pour les chaps qui doivent gainer votre mollet !

entretien des bottes

L'objectif va donc être d'éviter tout produit pouvant les assouplir. Exit le baume, la graisse et le savon glycériné ! Pour les nettoyer et les protéger, il est conseillé de s'orienter vers des nettoyants spéciaux pour cuir qui vont protéger vos cuirs sans les assouplir, comme le savon Combi + Effax (avec en plus un actif anti-moisissures).

entretenir ses bottes

Pour conclure :

  • Huiler un peu
  • Casser sérieusement (à cheval et que à cheval)
  • Entretenir sans nourrir

En appliquant cette routine, vos bottes, boots et chaps seront vos alliées bien plus longtemps. Plus besoin de les faire réparer ou d'en racheter tous les 2 ans !

Retour au blog

1 commentaire

Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je me rends compte que je ne faisais pas dans le bon sens. Je vais pouvoir m’y mettre !

Virginie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.