Les changements de saison, et notamment le printemps, sont une période charnière pour l’organisme de nos chevaux. Les journées plus longues déclenchent la mue et l’herbe sort du sommeil pour verdir les prés. Ces changements viennent fortement impacter l’organisme des chevaux déjà éprouvés par l’hiver.
Cette année est un peu plus particulière car la sécheresse de l’année dernière couplée à l’hiver hors normes que nous venons de vivre ont affecté les sols mais également nos chevaux qui ont dû s’adapter à des variations inhabituelles de la météo. Pour s’adapter à tout ça, ils ont dû puiser dans leurs réserves, celles qui leur servent normalement à faire face aux changements amenés par le printemps.
Pour aider à passer cette période sans encombres, il existe un certains nombre de compléments. Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair avec deux articles qui se concentrent sur ce qui peut aider vos chevaux en ce moment.
Ce premier article se concentre sur les besoins du métabolisme pour gérer le changement de saison. Mue, digestion sensible et baisse d’immunité, il s’agit de problèmes que nous rencontrons fréquemment chez nos chevaux en ce moment et dont l’impact peut être fortement atténué par des compléments.
Il neige des poils !
La principale annonce du printemps c’est le début de la mue de nos chevaux. Déclenchée par l’allongement des journées, elle nous indique que le plus dur est passé. À nous les joyeux pansages à se coller du poil partout et les différentes astuces qui font le tour des écuries pour tout enlever au mieux.
(On a adopté la brosse de massage qui nous permet de nous débarrasser des poils tout en massant les loulous et le peigne à mue pour limiter la casse avec le chien)
Chez certains chevaux, ce processus de renouvellement du poil tire fort sur l’organisme. Cela s’exprime de plusieurs façons :
- une mue difficile
- un poil terne
Pour aider l’organisme à effectuer le renouvellement du poil dans les meilleurs conditions, un coup de pouce peut s’avérer nécessaire à l’aide de compléments adaptés. Ces compléments contiendront de la biotine, souvent associée au cuivre et au zinc pour une meilleure assimilation.
Le changement de saison peut également impacter la qualité des pieds qui doivent se durcir rapidement dès que l’humidité hivernale disparaît. Une cure de biotine peut alors s’avérer nécessaire pour aider à faire pousser le sabot (comme la Biodyne) ou renforcer la corne (comme l'Ekla'Derm).
Miam miam, la belle herbe verte !
On sait tous que le printemps annonce le retour d’une herbe riche et nourrissante pour nos chevaux. C’est une période qui nécessite beaucoup de vigilance chez les chevaux en surpoids ou ceux qui sont sensibles du système digestif. Il peut donc être nécessaire d’aider ces chevaux avec des compléments qui vont atténuer l’impact de cette nouvelle herbe.
Pour les chevaux en surpoids, SME, fourbus ou souffrant de Cushing, une cure de Tek'Imun viendra aider l’organisme à faire face aux changements grâce à l’association de plantes anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Les levures vivantes qu’il contient viendront en plus améliorer la digestibilité et la valorisation des aliments.
Pour les chevaux sensibles au niveau de la digestion, une cure de Flor'Biotik viendra aider à renforcer la flore intestinale avec des levures vivantes tout en aidant à maîtriser l’acidité grâce à l’association de l’argile, du lithothamne et du fenugrec. Idéal pour protéger votre cheval des désagréments liés à l’herbe sucrée, le Flor’Biotik aidera également à reconstituer la flore intestinale après un vermifuge.
Dans tous les cas, si votre cheval n’était pas à l’herbe cet hiver ou qu’il rejoint une pâture riche, il est fortement recommandé de l’acclimater progressivement à cette nouvelle herbe pour que la transition se fasse dans le confort. Idéalement, comme toute transition alimentaire, il faut compter trois semaines pour que l’organisme s’habitue à ces nouvelles conditions.
Detox or not detox ?
On entend de plus en plus parler de faire une detox à son cheval aux changements de saison. Mais est-ce nécessaire de la systématiser ?
Le foie et les reins stockent les déchets de l’organisme et si trop de déchets s’accumulent, ils ne pourront plus remplir ce rôle. En sortie d’hiver, après un traitement ou un vermifuge, lors d’un changement de mode de vie, plusieurs raisons peuvent entraîner une accumulation que l’organisme ne pourra pas gérer.
Pour donner un coup de pouce au métabolisme, il est alors possible de faire une cure d'hépato-drainant qui va activer le fonctionnement des reins et du foie pour déclencher un nettoyage plus intense. Cela permettra ainsi à l’organisme de votre cheval de mieux gérer le changement d’alimentation (par exemple, lors d’une mise à l’herbe), d’évacuer les toxines de l’hiver (par exemple, s’il a eu une alimentation riche) ou d’éliminer certains composés chimiques (comme un vermifuge ou un traitement).
Si votre cheval présente des problèmes au niveau rénal ou hépatique, ne pas hésiter à contacter votre vétérinaire avant de commencer une cure detox.
Évitez également d’associer cette cure à d’autres compléments ou à des traitements car elle accélère l’élimination par l’organisme et pourrait impacter l’efficacité des autres compléments.
Pour conclure
Les compléments alimentaires ont pour vocation de donner un coup de pouce à l’organisme de votre cheval. Il ne s’agit pas de traitements vétérinaires et en cas de doute, il est indispensable de consulter prioritairement les professionnels qui sont chargés de son suivi.
Nous avons constaté qu’en utilisant des compléments de qualité, nous en avions de moins en moins besoin. De plus, nous aimons savoir de quoi sont composés les compléments de nos chevaux et être assurés de la qualité de leurs ingrédients. Nous vous proposons donc sur notre site une sélection de compléments alimentaires que nous avons pu tester et qui peuvent aider votre cheval à passer cette transition dans le confort.